HAGUENAU / « Berceau des Crèches en Alsace » / Espace Saint-Martin

SA 23.11. au DI 5.1. du MA au DI de 14h à 19h (fermé les 24, 25, 26.12. et le 1er janvier)

Présentation : Depuis 2016, s’appuyant sur des textes anciens, la ville s’est emparée du thème des crèches : la plus ancienne représentation attestée ici fut installée près de l’église Saint-Georges en 1420. La Crèche de Provence mesure 16 m de long sur près de 5 de large : elle est l’œuvre de Simone Jouglas, Maurice Coupin et Jean-Paul Fabre ; dans la grande tradition des crèches provençales, elle présente des moulins, un marché, des fontaines, un lavoir, une rivière, un campanile, un oratoire… Près de 120 santons l’habitent. Les santons de la Nativité, hauts de 60 cm, proviennent de la collection du Musée des arts et traditions populaires de Château–Gombert à Marseille.

Maître d’œuvre Office des Sports et Loisirs 

Témoignages : « Vois-tu, petit, ce qu’il y a de plus important dans une maison ce n’est pas la toiture ni les murs comme tu pourrais le croire. C’est les portes et les fenêtres. Parce que c’est par là qu’on voit les amis et qu’on les fait entrer » (in Michel Tournier : un personnage de la  crèche s’adresse à un enfant du village)

Contact Office des Sports et Loisirs 1, place Joseph Thierry 67500 HAGUENAU T/ 03 88 73 30 41 osl@agglo-haguenau.fr

 

HAGUENAU / Missions africaines / Espace africain

DI 8.12. au DI 2.2. les SA et DI de 9h30 à 11h30 et de 14h à 18h ; fermé les 24, 25 et 26.12. et les 1, 4 et 5.1.

Présentation : L’exposition « Crèches du soleil » continue cette année ; elle se présente comme une participation à la valorisation du patrimoine religieux africain. Les visiteurs, guidés, sont invités à un « voyage » dans des contrées lointaines d’Afrique, à un cheminement à travers l’histoire à la découverte d’un art religieux issu des terres de mission de la Société des missions africaines (SMA). Y sont exposées des crèches en matériaux divers : terre cuite, défenses d’animaux, bois, métal fondu, tissus, toiles… provenant du Togo, de la Côte-d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Kenya, de Tanzanie…  L’entrée et gratuite, une urne recueille des offrandes pour l’entretien de l’Espace africain de Haguenau.

Maître d’œuvre Missions africaines Haguenau

Un témoignage « L’émotion provient de ce qu’expriment ces crèches, une autre vision du christianisme et son message de paix et de fraternité, et de la présentation d’éléments de la vie quotidienne : scènes de villages, intégration des infirmes dans la crèche par exemple… »

Contact : Père André N’KOY ODIMBA Espace africain 1, rue des Missions africaines 67500 HAGUENAU T/ 06 26 67 31 54 espace.africain67@gmail.com · http://www.espace-africain.org