Participez aux Noëlies 2022 !

Que vous soyez un ensemble musical composé d’artistes amateurs ou professionnels, de France ou de l’étranger, manifestez votre intérêt pour les Noëlies 2022 en remplissant nos formulaires de candidature.

Si vous êtes une commune, une communauté de communes, une association, ou une toute autre structure, et que vous souhaitez accueillir un concert en 2022, remplissez notre formulaire !

Principe de fonctionnement des Noëlies

Les Noëlies ont été créées en 2002 sur une initiative conjointe du Conseil Régional, de l’Église catholique et de l’Union des Églises protestantes d’Alsace, dans le but de proposer des concerts et des animations de qualité sur l’ensemble du territoire alsacien durant la période de l’Avent. Outre la qualité artistique des manifestations culturelles proposées, les Noëlies s’attachent aussi à défendre des valeurs d’échange et de partage liées aux traditions de Noël en Alsace.

Le coût des concerts est essentiellement pris en charge par les Noëlies à travers les financements publics et privés dont elles bénéficient. Si les concerts sont gratuits pour le public, les auditeurs sont encouragés à faire un don à l’issue du spectacle ou durant l’entracte.

Les Noëlies encouragent les artistes à entrer en relation avec le public grâce à tous moyens qu’ils jugeront utiles : participation du public à un chant, présentation orale du programme ou des musiciens, pluridisciplinarité, spatialisation, etc. Dans la mesure du possible, un travail d’action culturelle à destination du jeune public ou d’un public défavorisé sera mis en place dans le cadre d’une collaboration avec les ensembles musicaux. 

Sélection des projets artistiques

Une commission thématique émet une expertise permettant d’éclairer les choix de la direction et du conseil d’administration des Noëlies. Cette commission évalue chaque proposition artistique selon les critères suivants :

  • Adéquation avec le projet des Noëlies
  • Pertinence et originalité de la proposition artistique
  • Diversité de la programmation de l’édition en question
  • Équilibre avec les programmations antérieures
  • Possibilités logistiques (dates, lieux, moyens techniques)
  • Pertinence et montant du budget.

La commission porte en outre une attention particulière :

  • aux projets qui ont un caractère exceptionnel dans le parcours de l’ensemble musical
  • aux projets portés par des ensembles musicaux implantés en Alsace
  • aux projets incluant des actions entreprises à l’intention de publics spécifiques.
Qui peut faire acte de candidature ?

Des formations musicales, ensembles vocaux ou instrumentaux, français ou étrangers, professionnels ou amateurs, désireux d’intégrer pour au minimum deux concerts, la programmation des Noëlies avec un projet artistique spécifique en relation avec le temps de l’Avent.

Comment faire acte de candidature ?

L’acte de candidature pour les ensembles est uniquement possible grâce aux formulaires dédiés, ici en français.
Here is the English application form for musical ensembles.

Et ensuite ?

Les Noëlies – en tant qu’organisateur – et les ensembles musicaux – en tant que producteur – co-rédigent un contrat de cession de spectacle. Dans le cas où un ensemble musical ne serait pas porté par une personne morale, l’embauche directe des musiciens par les Noëlies peut être envisagée.

Sélection des territoires d’accueil

Une commission thématique émet une expertise permettant d’éclairer les choix de la direction et du conseil d’administration des Noëlies. Cette commission évalue chaque proposition d’accueil selon les critères suivants :

  • L’adéquation du lieu de concert proposé avec le projet des Noëlies
  • Les moyens techniques disponibles sur le territoire
  • Les moyens humains proposés pour l’accueil du public et des artistes
  • Les moyens humains proposés pour la mise en œuvre des moyens techniques et logistiques
  • La qualité de déploiement prévue pour les outils de promotion du concert.
Qui peut faire acte de candidature ?

Les communes, communautés de communes, associations… situées sur le territoire alsacien.

Comment faire acte de candidature ?

L’acte de candidature est uniquement possible grâce au formulaire accessible en cliquant ici.

Et ensuite ?

Les Noëlies – en tant que producteur – et le territoire d’accueil – en tant qu’organisateur – co-rédigent une convention d’accueil de spectacle.