Présentation
Dans l’église catholique St Augustin de Bischwiller, vous pourrez visiter deux crèches. En entrant dans l’église, sur votre gauche, dans la « chapelle des deux papes », la crèche de l’ancienne chapelle de la « Jute » qui date de 1914. En 2004 la chapelle fût cédée à la communauté orthodoxe. Entre 2004 et jusqu’à 2020 cette crèche avait disparu. En 2021 quelques bénévoles, ayant retrouvé les statues, ont décidé de les restaurer, et grâce au savoir-faire d’un bénévole une nouvelle étable a été construite.
La deuxième crèche se situe entre le transept et le chœur. Celle-ci date de 1901. Tous les personnages ainsi que l’étable datent de cette époque. Toutes les statues sont en plâtre, ce qui est assez rare. Les plus anciens de nos paroissiens, se souvenaient d’un dromadaire qui n’était plus à la crèche depuis environ trente ans. En 2021, nous l’avons retrouvé et restauré pendant un an. En 2022, il a rejoint la crèche. Il manque néanmoins toujours l’éléphant, dont nous n’avons que des souvenirs. Pour la décoration végétale, nous avons la chance d’avoir les jardiniers de la ville, qui mettent, à notre disposition, des plantes exotiques.
Maîtrise d’œuvre
Paroisse et Conseil de fabrique
Contact
M. Patrick BUTSCHER
06 13 94 12 03
patrebut@gmail.com
Accès
Église Saint-Augustin
17 rue du Marchéal Foch, 67240 Bischwiller
Dates et horaires d’ouverture
Les samedis et dimanches du 30 novembre au 19 janvier de 10h à 17h.
Tous les jours entre Noël et Nouvel An de 10h à 17h.
« Si l’église fait bien partie de notre patrimoine et de nos racines historiques et religieuses, la crèche en est devenue un témoin majeur : merci à l’équipe de montage, aux sonorisateurs, à celles et ceux qui en assurent les permanences, au Conseil de fabrique et à monsieur le Curé pour leur aide et leur soutien ! ».