Présentation
La crèche remonte aux années 1930, et le décor palestinien date d’une vingtaine d’années plus tard ; posées à même le sol, les statues ont été restaurées, peintes et vernies en 2018 dans un environnement de sapins et de mousses provenant de la vallée de Villé, avec carex, lierre, houx… On y retrouve la Sainte Famille, le bœuf et l’âne, un ange, des bergers de tous âges, des joueurs de fifre, les rois mages, des moutons, un dromadaire, le tout embelli grâce aux mains expertes des « dames-fleurs » de la paroisse aidées par le sacristain.
Autour de la crèche : Veillée de Noël à 16h le dimanche 21 décembre. Participation des Joyeux Stigeois, de la chorale Sainte Cécile, de la chorale de seniors Liederkranz, également locale, d’un groupe d’accordéonistes et un batteur, de jeunes instrumentistes locaux et des enfants de l’école (chant, saynète, crèche vivante). Entrée libre, panier au profit de l’entretien de l’église. Petite restauration sous chapiteau.
Maîtrise d’œuvre
Conseil de fabrique
Contact
Mairie de Breitenbach
03 88 58 21 10
mairie@breitenbach.fr
Accès
Église Saint-Gall
Place de l’église, 67200 Breitenbach
Dates et horaires d’ouverture
Les dimanches 7, 14 et 21 et 28 décembre, les dimanches 4 et 11 janvier, et le vendredi 26 décembre. De 14h à 17h.
On est happé par l’atmosphère intime, presque touchante créée par la crèche, les immenses sapins chatoyants de fils dorés, les taches de vert, de blanc et de rouge disséminées çà et là.