Ksàng

Lanterne de glace

Sam. 3 décembre
18h
Grussenheim
Église de l’Exaltation de la Sainte-Croix

Dim. 4 décembre
16h
Molsheim
Église des Jésuites

Ven. 9 décembre
20h
Haguenau
Église Saint-Georges

Islykta – du suédois : lanterne de glace – est un programme musical pour chœur a cappella ou avec violoncelle, regroupant des noëls scandinaves et des pièces nordiques spirituelles relatives à la nuit, au silence, à la magie de la vie ! Motets, noëls revisités par la délicate plume des compositeurs nordiques, polyphonies d’inspiration populaire, plongent l’auditeur dans un univers sonore d’espace, de joie et de lumière. 

Les traditions des pays du Nord (autour de la Sainte-Lucie, de Noël et jusqu’à l’accueil de l’année nouvelle) sont intimement liées à l’hiver, à la nuit, au chant en chœur et les compositeurs nordiques délivrent des musiques inspirantes et pleines d’émotions. 

Catherine Fender et les 35 chanteurs de l’ensemble Ksàng 13, forts de plusieurs expériences artistiques dans le champ des musiques et langues nordiques, s’approprient et traversent tout autant les thématiques populaires que les musiques chorales plus savantes de compositeurs de notre siècle. La violoncelliste Elsa Dorbath dialogue avec le chœur ou lui offre un écrin sonore nouveau. Un programme lumineux, apaisant et joyeux, qui fait la part belle à la découverte mais aussi à l’un ou l’autre thème que le public reconnaîtra ou auxquels il pourra même ponctuellement s’associer !

Le programme

À venir !

L'ensemble

L’ensemble Ksàng 13 • 35 voix

L’ensemble travaille par sessions intenses et rassemble des chanteurs amateurs hautement expérimentés qui possèdent une technique vocale solide et qui sont motivés par des projets ambitieux. Ils sont tous liés à la musique vocale par passion et chantent dans divers ensembles alsaciens, ou sont pour certains eux-mêmes chefs de chœur.

La distribution

35 chanteurs
Elsa Dorbath, violoncelle
Catherine Fender, direction