Le Corou de Berra

Caléna

Ven. 16 décembre
20h
Mothern
Église Notre-Dame-de-la-Visitation

Sam. 17 décembre
18h
Eguisheim
Église Saints-Pierre-et-Paul

Dim. 18 décembre
16h
Truchtersheim
Église Saints-Pierre-et-Paul

Le répertoire des noëls provençaux est une des composantes les plus riches du patrimoine musical traditionnel. Le Corou de Berra réinvente ce répertoire grâce à ses harmonisations et arrangements à la fois traditionnels et contemporains.

Caléna trace aussi un parallèle entre les noëls populaires et les chants sacrés issus d’un manuscrit des vallées des Alpes Maritimes, dont les origines remontent au Moyen Âge, et interprète les chants liturgiques latins avec les timbres et les ornementations vocales spécifiques aux Alpes du Sud. L’écoute de ce programme révèle une incroyable superposition de strates, comme si les cultures d’origine de ces pièces accueillaient les nouveautés musicales sans jamais exclure les données transmises de génération en génération.

Le programme

À venir !

L'ensemble

Le Corou de Berra est une formation professionnelle de chant polyphonique A Cappella créée en 1986. Notre groupe est implanté dans les Alpes du Sud de la France et se produit en Europe depuis plus de 30 ans. Le répertoire du Corou de Berra change en fonction des spectacles proposés et va du chant traditionnel des Alpes de Méditerranée dans sa plus pure expression jusqu’aux créations contemporaines les plus inattendues. Ce chant s’exprime en toutes ces langues minoritaires pratiquées dans notre région (Provençal, Niçois, Occitan…). Depuis le début, le Corou de Berra jette des passerelles vers d’autres genres musicaux et d’autres formes artistiques.

La distribution

Marie Pierre Foessel, Luca Pellegrino et Françoise Marchetti, chant
Michel Bianco, direction