Singakademie Graz

Noël en Autriche

Ven. 9 décembre
20h
Niederhaslach
Collégiale Saint-Jean-Baptiste

Sam. 10 décembre
18h
Illfurth
Église Saint-Martin

Dim. 11 décembre
16h
Orschwiller
Église Saint-Maurice

La Singakademie Graz (Autriche) a été créée en 1995 par Maria Fürntratt. Le choeur, composé de jeunes garçons et de jeunes filles, aime se présenter comme un ambassadeur de l’Autriche dans le monde, en interprétant un répertoire traditionnel et contemporain. Pour leurs concerts en Alsace, les jeunes chanteurs et chanteuses emporteront avec eux des chants de Noël traditionnels : chants du Tyrol, chants entonnés par les bergers ainsi que les plus beaux chants de Noël des Alpes autrichiennes. Venez écouter des mélodies de l’Avent jouées avec l’accordéon styrien, des chants de procession médiévaux, le célèbre «Ave Maria» d’Anton Bruckner ou encore la version originale de «Stille Nacht, heilige Nacht».

Le programme

À venir !

L'ensemble

La Singakademie a été créée en 1995 au sein d’un lycée de tradition du quartier Liebenau de Graz. Maria Fürntratt, sa fondatrice y met en œuvre des méthodes pédagogiques modernes au service de la connaissance de la musique. Elle souhaite notamment que ses chanteurs, garçons et filles de 10 à 18 ans, vivent la musique, non pas seulement à travers leurs codes vocales mais aussi grâce à des jeux créatifs qui impliquent leur corps entier (percussions corporelles, choréographies…). Le répertoire autrichien (classique et traditionnel et contemporain) constitue l’axe principal des programmes du chœur qui aime se présenter comme un ambassadeur d’Autriche dans le Monde. Effectivement la Singakademie s’est déjà produite en Chine, aux Etats Unis, en Afrique du Sud, au Canada, au Japon et dans la plupart des pays européens…
La Singakademie de Graz cumule aussi les prix (jusqu’à présent 53 prix remportés lors de concours internationaux, p.ex. deux médailles d’or et une trophée d’une „victoire totale dans“ une catégorie lors de „L’Olympiade des chœurs“ 2018 en Afrique du Sud.) En Janvier 2020 la Singakademie a obtenu une trophée d’or à Kobe (au Japon). La qualité de ce chœur réside pour beaucoup dans la passion, l’enthousiasme et la joie communicative du chant.

La distribution

37 chanteurs
Accordéon styrien, violon, piano et flûte
Maria Fürntratt, direction