Bischwiller
Dans l’église catholique St Augustin de Bischwiller, on trouve deux crèches. En entrant dans l’église, la crèche de l’ancienne chapelle de la « Jute » qui date de 1914…
Eschbach
Une découverte surprenante, des détails insoupçonnés, un ciel étoilé paré de constellations, n’hésitez pas a vous plonger dans une atmosphère de souvenirs, de sérénité et de rencontre…
Grendelbruch
Le crèche des bûcherons s’est considérablement complexifiée depuis le milieu des années 1970. A l’initiative du curé Raymond Maier et sous la houlette de Richard Schweighoffer qui la met toujours en place, elle représente un vaste tableau animé des traditions du village montagnard…
Hengwiller
La crèche évolue tous les ans. Elle invite le visiteur à méditer au cœur d’un décor le plus naturel possible. Une constellation d’étoiles surplombe un ruisseau, des collines, des maisons alsaciennes, rondins de bois, sapins, pommes de pins, champignons…
Hohatzenheim
La crèche est installée dans le bas-côté nord de l’église du pèlerinage remontant au XIe siècle. Cette crèche panoramique monumentale (7 m de haut, 10 m de long, 70 figurines)…
Mussig
Où Orient et Occident se côtoient de façon harmonieuse : au centre, la naissance de Jésus ; d’un côté, proches du sentier montant vers le pèlerinage de Dusenbach, deux stations du chemin de croix…
Neuve-Église
Réalisée par une équipe de bénévoles, l’étable, subtilement éclairée, abrite 11 personnages dans un décor de sapins, de mousses, de souches d’arbres morts, d’arbustes sauvages et d’autres « récoltes » telles que gravillons et pierres concassées…
Niederbronn-les-Bains – Église Saint-Martin
La crèche de l’église Saint Martin a été créée il y a de nombreuses années déjà par Joseph Gross. Sa particularité réside dans le fait qu’elle reprend les bâtiments emblématiques de la commune de Niederbronn-les-Bains…
Niederschaeffolsheim
C’est à Joseph Pfister (1846-1912), dit « Uhrenpfister », que l’on doit les structures en bois imitant des pierres de taille. Les statuettes des bergers et des rois mages datent de la même époque…
Orschwiller
La crèche, vignes et sapins rappellent l’écrin dans lequel le village et son église se situent. Un château du Haut-Koenigsbourg coiffe le décor, constitué d’un riche ensemble de mousses, champignons, branches, pierres…
Reichshoffen
La crèche de la fin du XIXe s. est constituée de statues polychromes, taille 1/2 humaine, en terre cuite, chacune mise en lumière par un petit projecteur ; le bâti en bois massif avec peinture en trompe l’œil, donne l’illusion d’un château-fort alsacien avec tours crénelées…
Reichshoffen – Crèche de Wohlfahrtshoffen
La crèche de Wohlfahrtshoffen présente des maquettes de sites locaux, dont le moulin seigneurial et des scènes champêtres. L’eau régulée par deux écluses fait tourner une roue à aube…
Rosheim – Église catholique
Souhaitant faire évoluer la crèche traditionnelle en plâtre, la paroisse sollicita deux céramistes qui ont réalisé la tête, la main et les pieds de personnages – de personnalités ! – ayant réellement vécu à Rosheim, parmi lesquels Charles, le livreur de combustible…
Rosheim – Église romane
La pureté́ de l’édifice roman offre un écrin de choix à la crèche baroque d’origine allemande, dans un décor dépouillé qui magnifie les personnages…
Sarre-Union
À l’initiative du Groupement d’Intérêts Culturels, c’est en 2013 que les élèves de BEP, Bac Pro et CAP du lycée Georges Imbert réalisèrent cette crèche sculpturale – et monumentale en aluminium, inox perforé et laiton…
Saverne – Chapelle du Haut-Barr
Sur les hauteurs de Saverne, depuis plus de 40 ans, le chœur de la chapelle du Haut-Barr datant du 12e siècle, se transforme en crèche…
Saverne – Église de la Nativité
Collégiale de 1483 à la Révolution, l’église est un véritable musée d’art sacré. La crèche, créée en 1994 avec ses statues en bois de tilleul dues à un artiste de la Forêt Noire, s’installe dans un paysage local…
Thannenkirch
Le sculpteur André Bosshardt, avait consacré quelque 1 400 heures à réaliser cet hommage monumental à l’histoire de son village forestier, tel un livre d’images dans le décor du Taennchel et ses rochers où l’on découvre nombre d’activités du passé…