Haguenau

Espace des Missions africaines, 1 rue des Missions africaines

Accès Du dimanche 11 décembre au dimanche 5 février : les samedis et dimanches de 15h à 18h.

Maîtrise d’œuvre Missions africaines, Province de Strasbourg.

Contact Espace africain 1, rue des Missions africaines 67500 HAGUENAU T/ 06 26 67 31 54 espace.africain@smastrasbourg.org

 

Présentation L’exposition « Crèches du soleil » présente des crèches venues d’Afrique et invite à la découverte de l’art religieux des terres de mission de la Société des Missions africaines (SMA) : Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Kenya, Tanzanie… Ces crèches sont l’expression du génie artistique africain en des matériaux divers : terre cuite, défenses d’animaux, bois, métal fondu, tissus, toiles…
L’entrée est gratuite. Une urne recueille des offrandes pour l’entretien de l’Espace africain de Haguenau.

Témoignages « L’Afrique a beaucoup de choses à nous dire, jusqu’à la symbolique des crèches » • « Les artistes ont exprimé la grâce, la sérénité et la paix de la Nativité ».

À partir et autour de la crèche Vendredi 9 décembre à 20h, concert des Noëlies à l’église protestante. Lanterne de glace par Ksàng. 

Vitrine à l’angle de la place Joseph Thierry et de la rue du Général Gérard

Accès Du vendredi 27 novembre au vendredi 30 décembre : tous les jours (commerce désaffecté)

Maîtrise d’œuvre Office des Sports et Loisirs de Haguenau

Contact Office des Sports et Loisirs 1, place Joseph Thierry T/ 03 88 63 44 08 • christine.wendling@agglo-haguenau.fr

Présentation « Anniversaire des 600 ans de la découverte de la 1ère crèche en Alsace en 1420 ». C’est en effet à Haguenau, qu’en 1420 un registre conservé aux Archives municipales fait mention de la réalisation d’une crèche à l’église Saint-Georges. Il s’agit de la plus ancienne trace écrite de l’existence d’une crèche à Haguenau, presque sans aucun doute en Alsace ! Pierre Eckard et Georges Mertzwiller sont les receveurs de l’Œuvre Saint-Georges. Ils notent scrupuleusement, jour après jour, à la plume d’oie d’une encre noire, les dépenses et les recettes dans un modeste petit cahier. Ces quelques lignes constituent vraisemblablement la plus ancienne mention de l’existence d’une crèche dans une église. Haguenau serait le « Berceau des crèches en Alsace » !

• À l’occasion de cet anniversaire des 600 ans, un artisan potier de Betschdorf, a créé symboliquement cette crèche pour la Ville de Haguenau : la poterie « Les grès de Remmy », créée en 1594 et installée à Betschdorf en 1820, produit de la céramique artisanale et artistique depuis plusieurs générations. Il s’agit de la plus ancienne entreprise familiale de France ! Entre tradition et modernité, l’aventure perdure toujours. Elle réalise aujourd’hui de la céramique raku et de l’Agni céramique. Cette crèche a été réalisée grâce à cette technique bien particulière. Cette céramique de bien-être procure de l’énergie grâce à une préparation à base d’eau, de végétaux et de minéraux en macération qui est mélangée avec l’argile de Betschdorf.

• La crèche des Andes, fabriquée par Fernando Cruz-Alvaros en 1991 : là-bas, de l’autre côté de la terre, c’est l’été. Oublions tous les clichés liés à Noël : la neige, les sapins, les traîneaux… Bolivie, Chili, Colombie, Pérou, Équateur et Venezuela sont les pays représentés, avec eux la Cordillère des Andes, l’Aconcagua, le Machu Pichu, le lac Titi Caca… autant de lieux mythiques dont cette crèche raconte l’histoire : une crèche luxuriante, exubérante, ensoleillée. Indiens de la tropicale Amazonie, mâcheurs de coca ou pêcheurs, laboureurs ou artisans, ils sont une centaine de personnages, animés ou immobiles, qui habitent cette fresque éclatante de couleurs et de lumières. Alejo Lhermillier, qui a partagé durant plus de quinze ans la vie des Indiens Quecha et Aymara et étudié leurs techniques rustiques de cuisson de l’argile, a fait une synthèse des diverses traditions de l’Amérique Latine : terre cuite, peinture, tissus, laine, plumes, papier mâché, pâte à papier. C’est Monica Arduino qui les a habillés. Gilberto Latil, aidé de Jean-Paul Fabre, a animé tous les automates traditionnels. Ils ont réalisé une pièce exceptionnelle : le camion qui tombe en panne et que répare le voisin du chauffeur, et un exploit : la Vierge Marie prend l’enfant dans son berceau et le présente à la foule, puis le berce avant de le reposer. La crèche est issue de la célèbre collection de Paul Chaland.