Haguenau

Espace Saint-Martin • 5, place d’Armes

Accès Du samedi 27 novembre au jeudi 30 décembre : du mardi au dimanche de 14 h à 19 h (fermeture les lundis et les 24, 25 et 26 décembre)

Maîtrise d’œuvre Office des Sports et Loisirs de Haguenau

Contact Office des Sports et Loisirs Mme Christine Wendling, directrice 1, place Joseph Thierry
T/ 03 88 63 44 08 • christine.wendling@agglo-haguenau.fr

Présentation L’Espace Saint-Martin est devenu un lieu culturel majeur qui accueille pendant les fêtes de Noël des expositions de crèches issues de collections prestigieuses. Cette année bienvenue à la « Crèche de Madrid » (16 m de long, 4 de profondeur) ; elle est l’œuvre de Fernando Cruz-Avalos, grand spécialiste de l’art des crèches (plus de 3 000) en Espagne et dans le monde. La Nativité s’y accompagne d’éléments historiques de la vie hébraïque il y a 2 000 ans. Son réalisateur y a travaillé bois, plâtre et liège durant deux ans. Les 242 personnages qui l’animent sont dus au sculpteur José-Luis Mayo. Avec elle, 20 crèches du monde, et la « Crèche des 600 ans » : un registre conservé aux Archives municipales fait mention d’une crèche à l’église Saint-Georges en 1420 ; c’est la plus ancienne trace de l’existence d’une crèche à Haguenau et probablement en Alsace ! 2020 a été l’occasion d’en marquer l’anniversaire ; le potier Vincent Remmy de Betschdorf, a réalisé une crèche « anniversaire » avec de l’argile prélevé dans la forêt de Haguenau.

Espace des Missions Africaines • 1, rue des Missions Africaines

Accès Les dimanches du 12 décembre au 9 janvier de 15h à 18h
Vernissage ouvert aux visiteurs le mercredi 8 décembre à 11 h 45
Visites guidées sur rendez-vous au T/ 06 26 67 31 54

Maîtrise d’œuvre Missions Africaines, province de Strasbourg

Contact Espace africain 1, rue des Missions africaines 67500 HAGUENAU
T/ 06 26 67 31 54 • espace.africain@smastrasbourg.org

Présentation Après deux saisons d’interruption suite à la pandémie du Covid, l’exposition « Crèches du soleil » reprend ses quartiers sur deux sites à Haguenau et à Weitbruch. Elle présente des crèches venues d’Afrique et invite à la découverte de l’art religieux des terres de mission de la Société des Missions africaines (SMA) : Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Kenya, Tanzanie… Ces crèches sont l’expression du génie artistique africain en matériaux divers : terre cuite, défenses d’animaux, bois, métal fondu, tissus, toiles… L’entrée est gratuite. Une urne recueille des offrandes pour l’entretien de l’Espace africain de Haguenau.

Témoignages « L’Afrique a beaucoup de choses à nous dire, jusqu’à la symbolique des crèches. » · « Les artistes ont exprimé la grâce, la sérénité et la paix de la Nativité. »