Niederschaeffolsheim

Église Saint-Michel · 1, rue de l’Église

Accès Les dimanches du 28 novembre au 30 janvier de 14h à 17h30 hors célébrations
Pendant les vacances scolaires : tous les jours de 14h à 17h30

Maîtrise d’œuvre Conseil de fabrique avec une équipe de bénévoles 

Contact M. Raymond KOPPITZ · T/ 03 88 73 83 33 · raymond.koppitz@orange.fr

 

Présentation C’est à Joseph Pfister (1846-1912), dit « Uhrenpfister », fils d’Antoine et de Marie née Fortweendel que l’on doit les structures en bois imitant des pierres de taille (cf. bulletin paroissial d’août 1962 « Eine schöne Weihnachtskrippe verfertigte er für seine Heimatkiche », sous la plume de Georges Knittel, curé de la paroisse de 1940 à 1960). Certaines des statuettes – bergers, rois mages – datent de la même époque. Par la suite, la crèche s’est enrichie d’éléments du village actuel.

Au premier plan la grotte de la Nativité de Bethléem ; une forteresse romaine avec des centurions, au dessus un temple païen ; sur la partie gauche le village de Niederschaeffolsheim, son église, le cimetière, la mairie, une ferme et ses dépendances, des habitations. Le haut de la chaire tourne comme un carrousel, et une cascade descend les marches de l’escalier. 

Témoignages « Très belle idée que d’avoir réuni dans la scène de la Nativité l’air, la terre, l’eau avec la crèche, le temple romain et le village » · « Ils sont nombreux celles et ceux qui font de la visite à la crèche une sortie familiale et retrouvent ici leurs émotions d’enfance ».