Saverne

Église Notre-Dame de la Nativité
Place de l’Église

Accès Tous les jours du samedi 27 novembre au dimanche 6 février de 9h à 18h hors célébrations

Maîtrise d’œuvre Les Amis de la Chapelle du Haut-Barr

Contact Presbytère catholique • T/ 03 88 01 73 46 • presbyterecathosaverne@gmail.com

Présentation Selon les écrits, cette crèche fut mise en place pour la première fois en 1901 dans notre l’église (première pierre posée en 1835). Elle est installée entre le transept et le chœur. Les principaux travaux effectués depuis maintenant 120 ans sont des travaux de restauration et de peinture. Depuis l’an dernier, la crèche est valorisée par la mise en place d’un nouvel éclairage et par des plantes naturelles (palmier, cactus et autres plantes exotiques). Nous avons retrouvé la crèche de la chapelle de l’ancienne usine « Vestra » qui se trouvait rue du Maréchal Joffre. La paroisse ne pouvant plus financer cette chapelle, il fut décidé de l’offrir à la communauté orthodoxe. En cours de restauration, elle sera exposée en notre église cette année.

Témoignage « Si l’église fait bien partie de notre patrimoine et de nos racines historiques et religieuses, la crèche en est devenue un témoin majeur : merci à l’équipe de montage, aux sonorisateurs, à celles et ceux qui en assurent les permanences – masquées –, au conseil de fabrique et à monsieur le Curé pour leur aide et leur soutien ! ».

Chapelle castrale du Haut-Barr

Accès Tous les jours du samedi 27 novembre au dimanche 6 février de 9h à 18h

Maîtrise d’œuvre Les Amis de la Chapelle du Haut-Barr

Contact  M. Jean-Claude KREMER · T/ 06 16 94 08 14 · amisdelachapelle@sfr.fr

Présentation Sur les hauteurs de Saverne, depuis plus de 40 ans, le chœur de la chapelle du Haut-Barr datant du XIIe s., se transforme en crèche. Des figurines en bois sculpté (Sainte Famille, bergers et Rois mages) disposées dans un décor somptueux qui rappelle l’ancien château-fort avec ses rochers et le Pont du Diable, nous font revivre tous les ans le miracle de la Nativité, le tout enveloppé dans une ambiance musicale de Noël.

Témoignage « Une crèche unique dans un cadre unique : la destination est féérique, et prisée par des touristes venus du monde entier ! ».