Altkirch

Église Notre-Dame de l’Assomption, rue du Château

Accès Tous les jours du dimanche 12 décembre au dimanche 9 janvier de 13h à 18h30 hors célébrations

Maîtrise d’œuvre Mme Nicole Heyer avec l’équipe paroissiale

Contact Mme Nicole HEYER T/ 03 89 40 14 69 • g.heyer@orange.fr

Présentation Sculptée dans les années 1980 par des artisans de Saint-Ulrich au Tyrol, la crèche, rustique avec son toit de chaume et ses végétaux remarquablement agencés par les doigts de fée de Nicole Heyer, héberge 13 personnages en bois de tilleul, de 80 cm à 1 m. La cabane fut réalisée en 1995 par de jeunes paroissiens à partir d’une esquisse due à l’architecte Carlos Miranda. Le bois évoque les régions pauvres de l’Alsace, et la pierre la Palestine.

Témoignages « Impressionnante recherche de l’authenticité : ici, le plâtre est banni ! » · « Expressivité, finesse, ouverture sur le monde ; dans le décor de la ville, la dimension spirituelle est affirmée ».

Église Saint-Morand, près de l’hôpital Saint-Morand, sortie vers Bâle

Accès Tous les jours du dimanche 12 décembre au dimanche 9 janvier de 13h à 17h hors célébrations 

Maîtrise d’œuvre Gaby et Henri Sievert avec l’équipe paroissiale

Contact Mme Gaby SIEVERT
T/ 06 88 16 18 92 • gaby.sievert@gmail.com

Présentation Depuis la Noël 2012, 12 personnages en bois et dolomie finition polychrome créés par les ateliers du monastère Notre-Dame de la Pitié de Mougère dans l’Hérault se sont installés dans un décor délibérément minimaliste au pied de l’autel de pierre : le décor floral d’une grande sobriété est dû aux sacristaines du site. C’est bien un patrimoine de foi qui ainsi se fait source de prières.