Munster

Église Saint-Léger, rue de la République

Accès Tous les jours de 10 h à 18 h hors célébrations du samedi 20 novembre au dimanche 23 janvier
Visites guidées sur réservation T/ 06 36 23 01 56

Maîtrise d’œuvre Équipe Expo Crèches

Contact Pastorale du Tourisme
T/ 06 36 23 01 56 · pierreagnes.hart@wanadoo.fr

 

Présentation Initiée en 1988, l’exposition de crèches a accueilli en 2008 Alphonse Basso, avec la participation de toute l’équipe d’Expo. Les crèches comportent des nombreux figurants, chacune d’elles exprime un thème évangélique qui peut interpeller le visiteur : « Crèche Temple, Cœur, Zacharie, Ciel », etc. À l’entrée, un portique d’accueil, composé au centre d’une étoile et d’un médaillon central, représente la Nativité, et sur les deux arcades étoilées se déploie en lettres de lumière l’inscription « Venez, c’est Noël, un Sauveur nous est né, c’est Jésus le Christ, prince de la paix et lumière du monde ». Un ange guide vers l’allée des prophètes : c’est l’annonce de la promesse, qui s’étendra sur plus de dix siècles, et s’accomplit à la crèche.
Suivent une multitude de crèches de tous styles et tailles, enrobées de sapins ; parmi elles les crèches
« Marcaire » et « Abribus ». Une création cette année : un hameau composé de quatre maisons alsaciennes et en chacune d’elle une crèche (dimensions de l’ensemble : hauteur 1,5 x 4 m de longueur). À l’extérieur de l’église à côté du porche d’entrée, la Ville installe une crèche dont les personnages ont été imaginés par le dessinateur alsacien Georges Ratkoff.

Témoignages « Éblouissante exposition, œuvre d’habitants amoureux de tradition, dans une démarche artistique, culturelle et cultuelle. » · « Une ambiance bienfaisante, empreinte de méditation, du temps suspendu parfaitement transcrit ici. »