Obernai

Église Saints-Pierre-et-Paul, rue du chanoine Gyss

Accès Tous les jours du samedi 20 novembre au dimanche 2 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h hors célébrations (fermé le matin les vendredis 26.11., 10 et 24.12., nettoyage de l’église, ouverture à 14h)

Maîtrise d’œuvre Office de tourisme

Contact Mme Isabelle EBER
Office de tourisme Place du Beffroi BP 104 67213 OBERNAI
T/ 03 88 95 64 13 · isabelle.eber@tourisme-obernai.fr

Présentation Chaque année, une exposition de crèches prend place dans l’église Saints-Pierre-et-Paul et met à l’honneur un pays ou une région. En 2021, direction l’Afrique ! Rites et fêtes chrétiennes y sont intimement mêlés aux coutumes et aux croyances ancestrales. Le Burkina Faso est réputé pour ses crèches en bronze et en laiton, réalisées à la cire perdue et peintes de couleurs vives. De nombreuses crèches sont façonnées dans diverses essences de bois dont les figurines sobres et majestueuses sont finement taillées. Au Niger, c’est à partir d’une pierre tendre, la « pierre à savon » provenant du massif saharien, que les Touaregs créent leurs crèches. On pourra également admirer un petit village congolais fait de terre cuite noircie, mélangée à des scories de cuivre : c’est le matériau privilégié des Congolais, tandis qu’au Burundi, les personnages filiformes en métal sont habillés de feuilles de mil.

Les crèches proviennent de la collection de l’association Bethléem de Muzeray (Meuse), avec laquelle un partenariat fidèle est maintenant bien ancré.

Un témoignage « Pour petits et grands, une rencontre ravissante avec la Nativité en riches facettes de l’expression africaine : pierre à savon, os de buffle, de phacochères, ébène, palissandre, où se rassemblent la girafe, le buffle et le zèbre, au milieu des personnages en tenue d’apparat. »