Orschwiller

« Noël à Orschwiller : Retrouvailles en lumières »

Accès Vendredi 10 décembre de 18h à 24h, samedi 11 de 14h à 24h, dimanche 12 de 10h à 20h

Église Saint-Maurice, 1-2 rue de l’Église

Accès De 14h à 17h les samedi 25 décembre et 1er janvier ; les samedis et dimanches du 26 décembre au 31 janvier hors célébrations
Visites guidées pour groupes sur réservation T/ 03 88 92 06 51

Maîtrise d’œuvre Comité des fêtes avec la municipalité, les associations et les habitants

Contact Hôtel de Ville
T/ 03 88 92 06 51 • accueil@mairie-orschwiller.fr

Présentation « Noël à Orschwiller » est de retour dans les rues, les cours et les granges du 10 au 12 décembre pour célébrer la lumière, avec les musiques de Noël, artisans et artistes à l’ouvrage sur place, et la dégustation de saveurs et senteurs authentiques. À l’issue de la fête, la crèche va retrouver son église au sommet du village devenu en 2016 « plus beau village d’Alsace ».

Vignes et sapins rappellent l’écrin dans lequel il se situe. Un château du Haut-Koenigsbourg coiffe le décor, constitué d’un riche ensemble de mousses, champignons, branches, pierres récoltés depuis des semaines par une équipe motivée. Certains éléments de décor reviennent, d’autres non, ou changent de place d’un Noël à l’autre selon l’inspiration du moment et la mise en valeur de nouveautés ! L’effectif des santons se complète le long du temps liturgique jusqu’aux Rois Mages, arpentant des chemins tracés de façon réaliste et très escarpés ! Un éclairage soigné accompagne la Sainte Nativité, l’âne, le bœuf et les moutons.

Un témoignage « Pour pleinement Noël à Orschwiller, enlevons nos lunettes d’adultes et laissons les mille lueurs de la fête étinceler dans nos yeux d’enfants. C’est alors que l’événement prend tout son sens. »