Sélestat

Église Saint-Antoine, 3 rue Saint-Antoine

Accès Du lundi 25 décembre au vendredi 2 février, tous les jours de 7h à 19h hors célébrations.

Maîtrise d’œuvre  Les Amis du Couvent Saint-Antoine

Contact Famille missionnaire de Notre-Dame 3, rue Saint-Antoine T/ 03 88 92 04 45 selestat.fr@fmnd.org

Présentation Initiée par le Frère franciscain Léopold Holder en 1934, sur 60 m² et une hauteur de 8 m, la crèche monumentale nécessite la pose de 300 m² de papier kraft ; la cascade est alimentée par un bassin de 50 litres. Les maisons orientales, et puisqu’ici nous sommes en terre franciscaine les renards, les canards, un loup, une fouine, une martre, des écureuils, des blaireaux, hiboux, colombes vivent en bonne intelligence avec les chameaux et entourent la Sainte Famille, les bergers et les mages.

Témoignages « Les jolis ponts de tiges assemblées illustrent bien ce qui se passe devant cette crèche : des ponts entre les ans, des ponts entre les gens, entre la mère et ses fils, entre le gendre et sa belle-mère, des ponts entre trois générations qui avivent les liens qui les unissent » · « Étant faits de chair et de sang, nous avons besoin de visualiser les choses pour pouvoir méditer » · « Merci pour cette crèche chaque année plus belle, qui nous fait contempler le mystère de la venue de l’Enfant-Dieu parmi nous. »

Église Saint-Georges, crypte, place Saint-Georges

Accès Du vendredi 1er au vendredi 29 décembre, tous les après-midis de 14h à 18h (sauf 24, 25 et 26 décembre).

Maîtrise d’oeuvre Paroisse, Ville de Sélestat et Confrérie du Sapin

Contact Services Festivités et Animations Culturelles · Philippe RAUEL · T/ 03 88 58 85 75 – culture@ville-selestat.fr – philippe.rauel@ville-selestat.fr

Présentation C’est à l’occasion du 800e anniversaire de l’apparition de la première crèche vivante, imaginée par Saint François d’Assise à Greccio (1223), que la paroisse, la ville et la confrérie du sapin de Sélestat proposent une exposition dédiée à la tradition de la crèche.

La crypte de l’église Saint-Georges se prête à merveille pour accueillir des crèches issues de collections privées, dont celles notamment de Marie-Thérèse Stoeckel et Marlyse Philipp ou encore du Professeur Sappinus. Ces collections se révèlent être d’un vaste intérêt historique, voire émouvant comme la crèche de la Réconciliation dessinée à Dachau par un prêtre polonais. Elles sont à la fois des objets cultuels témoins de la foi qui a traversé les siècles et des objets culturels, expressions de traditions locales et de la vie des peuples et des générations. Les visiteurs du matin pourront apprécier quelques modèles dans les confessionnaux de l’église.