Grendelbruch

Église Saint-Philippe et Saint-Jacques, place de la Mairie

Accès Du dimanche 3 décembre au dimanche 28 janvier, tous les jours de 10h à 17h hors célébrations.

Maîtrise d’œuvre Conseil de fabrique, avec une équipe de bénévoles autour de la cheville ouvrière et créateur de la crèche Richard SCHWEIGHOFFER et les agents techniques de la commune.

Contacts
M. Jean-Luc HEMMERLIN  jl.hemmerlin@gmail.com
Mairie T/ 03 88 97 40 79 mairie.grendelbruch@wanadoo.fr

Présentation La « crèche des bûcherons », due à l’initiative de l’abbé Maier en 1969, se présente comme un très vaste tableau animé des traditions du village montagnard : sur quelque 40 m² travaillent – et skient – une centaine de figurants, scieurs, schlitteurs, bûcherons et meuniers, dans le décor qui reproduit fidèlement la place du village, la chapelle, la piste de neige, la papeterie, la scierie qu’activent les eaux de la Magel, la tour dite « de la faim », les ruines du Guirbaden et le cimetière militaire. Depuis 2021, un appel à dons est lancé par le Conseil de fabrique pour contribuer au projet de rénovation des murs intérieurs de l’église. 

Témoignages : « Des milliers de visiteurs chaque année pour ce puzzle géant : cette création est un véritable travail artistique » · « Tout est en mouvement. Les enfants en sont bouche bée ! » · « Ici, on prend un grand bol d’air pur, et on vit intensément l’harmonie entre profane et sacré ».