Rosheim

Église romane Saints-Pierre-et-Paul, 107 rue du Général de Gaulle

Accès Tous les jours du samedi 20 novembre au dimanche 30 janvier de 9 h à 18 h

Exposition En partenariat avec la Ville : « Le sapin et la crèche dans tous leurs états », du samedi 4 décembre au dimanche 30 janvier

Maîtrise d’œuvre La paroisse

Contacts M. Richard MULLER, président du Conseil de fabrique · arimuller@wanadoo.fr

Office de tourisme, 94 rue du Général de Gaulle T/ 03 88 50 75 38 · mso-tourisme.com 

Présentation Les personnages ont été acquis en Bavière dans les années 1990, et les parures de brocart et passementeries confectionnées par des habitantes de Rosheim. Devant le chœur, dans un décor dépouillé, la crèche baroque magnifie les personnages remarquables par la richesse de leurs vêtures, en harmonie avec la pureté de l’édifice roman. Dans l’église, les visiteurs de tous âges sont invités à laisser trace de leur passage sur le mur d’expression, avec le « Chemin des mots » de l’Avent, de Noël et de l’Épiphanie.

Un témoignage « Chaque année, c’est l’émerveillement ! En écho au mystère de la Nativité, dépouillement et opulence se mêlent ici comme une évidence. »

Église Saint-Étienne, rue de l’Église

Accès Tous les jours du samedi 27 novembre au dimanche 9 janvier de 9 h à 18 h hors célébrations

Maîtrise d’œuvre Conseil de fabrique

Contact M. Richard MULLER T/ 06 73 25 06 46 • arimuller@wanadoo.fr

Présentation Souhaitant faire évoluer la crèche traditionnelle en plâtre, la paroisse sollicita deux céramistes qui ont réalisé la tête, la main et les pieds de personnages – de personnalités ! – ayant réellement vécu à Rosheim ; un peu d’astuce pour les réunir, les talents d’une coupeuse travaillant à l’Opéra pour les costumes, et nous voilà plongés dans des retrouvailles bien évidemment nostalgiques avec des métiers aujourd’hui disparus.

Un témoignage « J’ai même réussi à trouver les cinq intrus* à chercher dans le décor de cette belle crèche si originale ! »* (Livrés au sens de l’observation des visiteurs !)